Réalité augmentée et réalité virtuelle : quelle différence ?

Dans cet article à saveur technologique nous vous aiderons à mieux comprendre les différences entre « réalité virtuelle » et « réalité augmentée ».

Démystifier la réalité augmentée et la réalité virtuelle

Les nouvelles technologies ont aujourd’hui une place de plus en plus importante pour la mise en marché des produits manufacturiers. Qu’il s’agisse de faire la promotion d’une nouvelle baignoire à jet, d’un robinet intégrant des caractéristiques technologiques ou d’un revêtement de sol au look actuel, les outils marketing qui s’offrent au service de la promotion sont légion.

En effet, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans cette mer de nouvelles technologies. Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous conseiller.
Maintenant, si vous le voulez bien entrons dans le vif du sujet en débutant par la ‘réalité virtuelle’’.

Qu’est-ce que la « réalité virtuelle »?

Nous sommes convaincus qu’à titre de directeur ou directrice marketing vous avez fort probablement déjà entendu parler de la réalité virtuelle. Cette technologie n’est pas si nouvelle en soi, la « réalité virtuelle » ou « virtual reality’ » en anglais aurait vu le jour dans les années 1950.

Il s’agissait d’un dispositif qui ne ressemblait en rien aux casques VR que nous utilisons aujourd’hui. Cette technologie s’apparentait plus à un cinéma individuel où il était possible de stimuler plusieurs de nos sens. L’appareil était équipé de ventilateurs et de sièges vibrants qui procuraient une sensation d’immersion.

Les premiers casques de réalité virtuelle sont apparus au tournant des années 2000 et leurs capacités technologiques n’ont cessé d’augmenter depuis. La réalité virtuelle est utilisée dans de nombreux domaines, tel que :

  • Le jeu vidéo ;
  • La diffusion de spectacle en différé ou en direct ;
  • En éducation et formation ;
  • Le secteur militaire ;
  • En marketing et diffusion de produits.

Pour les départements marketing des entreprises manufacturières œuvrant dans les secteurs du recouvrement de sols, produits de salle de bain et de cuisine (baignoires, éviers de cuisine et de salle de bain, robinetterie, planchers de bois, de vinyle et céramique) la réalité virtuelle peut s’avérer un atout et un ajout incontournable pour la mise en marché des nouveaux produits.

Imaginez avoir la possibilité de transporter dans votre téléphone cellulaire la gamme complète de vos produits, d’avoir une salle de montre virtuelle et d’être de mesure de faire vivre une expérience complète à vos clients.

La réalité virtuelle, comme son nom l’indique, est entièrement créée à partir d’un univers qui n’existe pas dans le monde réel, il semble réel mais il n’existe que sous une forme numérique.
Afin d’être plus concret, c’est comme si vous vous retrouviez à titre de spectateur dans une image ou une vidéo 3d. Il existe trois options qui vous permettront de visualiser le résultat :

  • Il est possible de visualiser le contenu via son ordinateur portable ou de bureau. À l’aide de la souris, il est alors possible se déplacer dans l’environnement virtuel. Cette façon de faire est simple, ne demande pas de matériel supplémentaire et est accessible sur la plupart des ordinateurs récents. Le seul inconvénient de cette option est qu’elle est moins immersive que le casque.
  • La deuxième option est d’utiliser son téléphone cellulaire afin d’accéder au contenu. Plutôt que d’utiliser la souris, on utilise son doigt pour se déplacer dans l’espace. Le cellulaire est plus rapide et facile à utiliser qu’un ordinateur portable dans les endroits publics, dans les foires commerciales ou tout autres endroits situés à l’extérieur du bureau. La dimension restreinte de l’écran ajoute un inconvénient non négligeable.
  • La troisième et dernière option est sans doute la plus intéressante, puisqu’il s’agit du casque VR. Les modèles sont nombreux et il serait trop de long d’en décrire les aspects techniques ici. Les casques offrent une expérience totale et très immersive. En installant le casque sur vos yeux vous avez vraiment l’impression d’être dans la pièce, d’avoir la possibilité de vous y déplacer et de vous donner l’impression d’être confortable installé dans le bain ou sur un fauteuil. Si, en plus, vous y ajouter une trame sonore, l’expérience s’en trouvera rehaussée.

Enhancing customer experience with virtual reality_CGI animation

Donc, pour résumer, la réalité virtuelle (VR) est un univers qui a été créé entièrement de toute pièce, et dans lequel l’utilisateur pourra interagir à différents degrés.

 

Qu’est-ce que la « réalité augmentée » ?

La Réalité Augmentée, comme son nom l’indique, est un ajout virtuel au monde réel. À l’aide de cette technologie, les utilisateurs peuvent interagir de façon autonome et en toute liberté dans une situation qui, elle, est bien réelle.
Le téléphone portable ou la tablette sont les outils technologiques les plus appropriés pour utiliser cette technologie, puisqu’ils sont munis d’une caméra. C’est cette même caméra qui permettra de juxtaposer les éléments virtuels sur l’image captée par la caméra.

Les exemples d’utilisation sont nombreux, en voici quelques uns :
Pour un manufacturier de planchers, il est possible de simuler l’intégration de différents modèles de planchers. À l’aide d’une tablette numérique ou d’un téléphone cellulaire, l’utilisateur ou client potentiel peut visualiser le plancher convoité et ainsi en valider l’aspect visuel.

Il est concevable d’intégrer également des luminaires, du mobilier de tout genre, une baignoire et plus encore. La liste est infinie et il est fort probable que nous soyons en mesure d’y intégrer l’un ou l’autre de vos produits.

Conclusion

Chez Kub studio l’innovation fait partie de notre ADN depuis nos débuts. Qu’il s’agisse de réaliser des ambiances virtuelles 3d, des vidéos promotionnelles percutantes, de la réalité virtuelle ou augmentée, chez Kub studio les technos c’est notre quotidien.

Kub studio est un studio québécois de design 3d localisé dans la magnifique ville de Québec. Nos bureaux sont en plein cœur du quartier des arts et de la technologie, le quartier St-Roch.

Découvrez nos projets en réalité virtuelle

Visionner notre dernier projet en réalité virtuelle

À lire aussi sur notre blogue

Voir tous les articles