Comment présenter vos produits selon les exigences de vos clients ?

Notre monde change. Le Web est désormais la première interaction- et probablement la seule – que votre clientèle aura avec vos produits avant de prendre une décision d’achat. Découvrez comment tirer le meilleur parti des pratiques les plus performantes pour relever ce défi.

 

Comment présenter vos produits selon les exigences de vos clients?

Notre monde change. Le Web est désormais la première interaction – et probablement la seule – que votre clientèle aura avec vos produits avant de prendre une décision d’achat. Découvrez comment tirer le meilleur parti des pratiques les plus performantes pour relever ce défi.

Les meilleures pratiques pour vos produits en temps de crise

Plus que jamais, les pages de détails de vos produits doivent en refléter les qualités et caractéristiques. Bien avant que le coronavirus entraîne les changements qu’on connaît, 88 % des acheteurs faisaient déjà confiance au contenu numérique au moment de faire le choix d’un produit.

Depuis l’arrivée de la COVID-19, les pages de détails de vos produits constituent peut-être le seul point d’accès avec votre marque pour un pourcentage significatif de consommateurs. Incontournable, le commerce en ligne est maintenant devenu l’avenue privilégiée pour la mise en marché de vos produits, ce qui signifie qu’il est la clé de la survie et de la prospérité de votre entreprise.

Les pages de détail des produits (PDP) servent à la fois de vitrine, de vendeur, de conseiller et de technicien pour votre marque : le parfait tout-en-un! Les clients les considèrent comme une source d’information fiable.

Des PDP claires et pertinentes: primordial

Avec des PDP bien construites, vous offrez à d’éventuels clients un outil d’information de premier plan qui favorisera vos produits à l’heure du choix! En alignant votre offre de produits sur les attentes de la clientèle, vous pouvez réaliser des économies substantielles et mousser vos revenus. Ainsi, proposer de l’information adéquate et pertinente sur vos produits dans un format facile à consulter est l’une des clés d’une bonne première impression.

Une page de détails de produit bien conçue permet d’éviter le piège des retours de marchandises et diminue considérablement (jusqu’à 75 %) les appels de doléances et d’assistance de la part de clients insatisfaits.

D’autre part, une excellente PDP crée un climat de confiance chez l’acheteur. La PDP, c’est la première impression. Celle qu’on n’a pas le droit de rater! C’est l’occasion de séduire le client, de mettre en évidence la philosophie d’excellence de votre entreprise et de votre marque. Si une PDP est bien conçue et mise à jour en tenant compte des impératifs de 2021, votre produit, sa livraison et son processus d’assemblage et d’installation devraient être exactement ce à quoi votre client s’attend. C’est le point de départ d’une relation longue et bénéfique entre vous et votre clientèle.

Les enjeux de la page de détails de vos produits

Première impression de votre marque

  • Attraction de nouveaux acheteurs
  • Accroissement des revenus
  • Réduction des taux d’appels de retour et d’assistance
  • Promotion de la marque
  • Fidélisation de la clientèle

Pour répondre aux meilleures pratiques et attentes, la page de détails de vos produits devrait inclure les éléments suivants :

  • Une variété d’images 3D montrant tous les côtés de votre produit;
  • Une vidéo d’animation 3D de l’utilisation du produit;
  • Des spécifications sur le produit, notamment les dimensions et les matériaux;
  • Un graphique comparant des produits similaires;
  • Des détails réalistes sur l’assemblage ou l’installation, entre autres sur les pièces ou outils supplémentaires nécessaires.

Offrez plusieurs images détaillées

Les consommateurs veulent voir plusieurs images de chaque produit. Plus l’achat est coûteux, plus le produit est complexe, plus vous devez inclure d’images dévoilant toutes ses facettes.

Proposez une vue à 360 °

Chaque produit doit être présenté sous plusieurs angles. Si possible, intégrez une vue tournante du produit fini. Cette pratique est de plus en plus considérée et appréciée. Nombre de détaillants l’encouragent vivement.

Fournissez un aperçu de l’échelle

La dimension du produit est l’une des principales causes de retour de marchandise. Une bonne façon de limiter les retours est de fournir un aperçu de l’échelle et de l’espace réel qu’occupe votre produit. Il n’est pas toujours possible pour les clients de visualiser les dimensions d’un objet. En l’intégrant à un décor ou en le juxtaposant à d’autres objets pouvant servir de références, le risque d’erreurs diminue. C’est encore plus important de proposer un aperçu de l’échelle dans le cas de produits volumineux et lourds. En un coup d’œil, vos clients pourront évaluer les efforts à déployer pour la manutention et l’installation de votre produit.

Ci-haut, une création Kub Studio mettant en scène le produit d’un client. L’environnement extérieur, entièrement créé en studio, de même que l’inclusion d’un personnage à l’échelle permettent de bien apprécier les dimensions et caractéristiques du produit ainsi que la clientèle visée tout en fournissant une présentation soignée et évocatrice.

Incluez des fonctionnalités dans les descriptifs

N’hésitez pas à ajouter toute information pertinente ou argument de vente, notamment en intégrant des petits caractères aux images.

La vidéo d’animation 3D

La vidéo d’animation 3D est l’outil par excellence pour la présentation d’un produit. Elle est reconnue pour en faciliter la familiarisation et en promouvoir les avantages et fonctionnalités. De nombreux détaillants rapportent une augmentation significative (jusqu’à 85 %) de leur clientèle depuis qu’ils intègrent des vidéos de haute qualité à leurs pages de produits. La vidéo 3D permet au visiteur de votre PDP de plonger dans une expérience d’achat immersive et l’aide à imaginer le produit et son utilisation.

La vidéo « style de vie » constitue un outil de présentation idéal pour visualiser un produit dans un espace de vie auquel le client peut s’identifier ainsi que pour fournir un aperçu des instructions d’assemblage interactives 3D. Les vidéos animées n’ont pas besoin d’être élaborées. Vous pouvez proposer une simple vidéo animée « avant/après » pour souligner la différence qu’un nouvel évier de style farmhouse peut créer dans la cuisine!

Les spécifications du produit

Envisagez cette section comme une opportunité de susciter la confiance dans l’ingénierie et la fabrication de votre produit. Incluez tous les détails dont votre client peut avoir besoin pour prendre des décisions concernant son achat, par exemple, couches superposées de matériaux, détails de finition, particularités des assemblages, etc.

Les dimensions et matériaux

En fournissant les mesures en unités impériales et métriques, vous facilitez la prise de décision. Si les clients ont intérêt à connaître plus de détails, tels que l’espace de dégagement, les dimensions des raccords de plomberie, des branchements électriques, ajoutez ces informations. Par exemple, si un produit nécessite un espace de dégagement de six pouces pour des raisons de sécurité, incluez ces informations de manière détaillée. Nos partenaires nous ont souligné que les erreurs de mesure étaient la principale cause des retours. Éduquez les acheteurs et attirez l’attention de vos clients sur ces détails importants avant qu’ils n’achètent. Ne sous-estimez pas l’impact de la clarté des mesures. Joignez également une liste précise des matériaux. Encore une fois, cela démontre la maîtrise de votre processus d’ingénierie et de fabrication et fournit des indications appréciables sur la qualité de conception de votre produit.

L’appellation des fonctionnalités

Ne vous attendez pas à ce que les clients comprennent les conventions de dénomination de votre modèle et sachent automatiquement, par exemple, ce que signifie un 38 pouces-210 Xbase code AG6 avec la technologie X. Utilisez un langage descriptif clair dans vos appellations de produits et leurs fonctionnalités. Évitez de réinventer un vocabulaire pour des pièces qui existent déjà.

Nous avons tous visité des sites de commerce électronique difficiles à déchiffrer. Un bouton d’information peut faire des merveilles ici. Si vous voulez convaincre votre client qu’il a besoin de votre produit, permettez-lui de filtrer ou de rechercher des produits avec une fonctionnalité spécifique similaire.

Les acheteurs doivent comprendre le produit et ses particularités en quelques secondes. Une présentation floue et difficile à comprendre sème le doute. Vous ne voulez pas ça.

Le tableau de comparaison

Si votre gamme de produits partage des similitudes, un simple tableau de comparaison aidera les clients à en comprendre les différences et à choisir le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins en un coup d’œil. Incluez des images afin que les consommateurs aient un moyen de différencier visuellement les différents modèles.

Si l’information n’est pas claire, facile à consulter, il optera pour un site avec une sélection mieux éditée.

Les détails d’assemblage ou d’installation

Par le passé, les fournisseurs évitaient de fournir les informations d’assemblage dans la page de produit. Cette époque est révolue! Aujourd’hui, la relation avec le client exige une approche transparente. Rappelez-vous que votre PDP remplace le conseiller ou le vendeur. Il est impératif que l’acheteur soit en mesure de visualiser toute l’information dont il a besoin pour procéder à un choix éclairé. Les détails d’installation ou d’assemblage font partie de l’information essentielle à sa prise de décision. Rien n’est plus décevant que de réaliser qu’il nous manque un outil, trois piles AAA ou les bras du beau-frère pour procéder à l’installation d’une toute nouvelle acquisition. Selon une grande marque nationale, la frustration à l’assemblage représente jusqu’à 75% des retours et des appels au service à la clientèle pour certaines catégories de marchandise. Pire encore, votre client peut se sentir irrité au lieu d’être enthousiasmé par son achat et les commentaires défavorables peuvent saccager les efforts que vous faites pour mettre vos produits en marché.

Ne commettez pas l’erreur de fournir des instructions trop complexes. Le client moyen peut être intimidé par des instructions qui manquent de clarté. Invitez-le à procéder par étapes structurées, claires et concises. Il est important que le client sache à quoi s’attendre. L’assemblage peut même jouer en votre faveur en démontrant une ingénierie réfléchie, des pièces et une conception de qualité.

Un nombre croissant de marques incluent des informations d’assemblage dans les images du produit, y compris des estimations d’assemblage, un aperçu vidéo des instructions et un code menant directement aux instructions interactives 3D complètes. Ces outils renforcent le lien de confiance avec l’acheteur, soulignent le souci de votre marque pour son expérience globale et démontrent votre respect pour votre clientèle.

Avant l’achat

  • Donnez à vos acheteurs les connaissances nécessaires avant qu’ils achètent; ils apprécieront ces informations;
  • Pour prendre le virage de l’important renouveau des pratiques commerciales que nous vivons, utilisez les outils 3D mentionnés ci-haut. Ils constituent la manière de faire dorénavant et mettent en évidence l’importance que vous accordez à votre clientèle, aussi bien avant qu’après qu’elle ait fait l’acquisition de votre produit;
  • Vos pages de produits sont déterminantes pour réussir en 2021 et il n’a jamais été aussi facile de les concevoir et de les diffuser;
  • Ces nouvelles méthodes sont là pour rester; elles survivront au coronavirus! Soyez proactifs! Équipez-vous de ces outils marketing.

KUB Studio détient la plus grande expertise dans la communication visuelle 3D au Canada et aux États-Unis. Depuis 30 ans, nous sommes reconnus pour nos créations hyperréalistes répondant à des besoins très pointus dans divers secteurs d’activités.

Des questions sur la présentation de vos produits ?

Contactez-nous !

À lire aussi sur notre blogue

Voir tous les articles
©2021. KUB Studio
Réalisé avec par Sudo + Weblove