L’approche photographique: la différence de Kub Studio

Avant de se lancer en 3D, Kub Studio était l’un des plus importants studios de photographie commerciale, industrielle et publicitaire au Québec. Nous réalisons des montages photo depuis bien avant la 3D, soit depuis 1993. Étonnant, n’est-ce pas?

Toute l’expertise acquise à cette époque se transpose aujourd’hui dans nos créations 3D. En effet, elles sont réalisées grâce à une approche photographique remontant à bien avant l’arrivée de la 3D en publicité.

En photographie, traditionnelle ou numérique, plusieurs éléments sont essentiels à la composition d’une image de qualité. Les principaux sont :

  • la lumière;
  • le point de vue;
  • le choix de l’objectif (la lentille);
  • la composition.

Voyons comment nous les intégrons à la création d’images 3D.

La lumière

C’est elle qui va donner vie à votre image. Elle fera toute la différence. Elle fera en sorte que vos produits, non!, votre ambiance sera remarquable.

Rendu 3D salon bay window

Les logiciels 3D comprennent des réglages de base pour reproduire différents types de lumières. Des presets, du prémâché, qui donnent un résultat correct, tout au plus.

Cette façon de faire chez Kub? Non merci!

Nos artistes 3D prendront le temps de bien placer les différentes sources de lumière et de comparer le résultat jusqu’à l’obtention du visuel recherché. Pour y parvenir, cela demande une connaissance poussée de la photographie traditionnelle. La source principale, le main light, doit être judicieusement positionnée. Les ombres sont importantes. Elles ne doivent pas être trop définies ou contrastées. C’est elles qui génèreront du volume, de la profondeur, de la chaleur et une atmosphère invitante.

Les jeux de lumière apportent une touche unique à votre image. D’où leur importance primordiale dans l’arsenal de l’équipe multidisciplinaire de Kub.

Le point de vue

Le choix de l’angle de vue, ou point de vue, fera également une importante différence dans la composition d’une image.

On voit régulièrement des images prises à la hauteur standard, c’est-à-dire à la hauteur des yeux d’un individu de taille moyenne.

Jetez un œil à des sites de répertoire d’images, tels que Pinterest, Instagram ou autres. Prenez maintenant quelques secondes et observez. Vous remarquerez que les photos ayant le plus d’impact sont celles dont le point de vue est non standard. Celles où le photographe ou l’artiste a osé.

Rendu 3D hall d'entrée

Conclusion : le point de vue de la caméra ne doit jamais, ou rarement, être à la hauteur des yeux.

Pourquoi?

Parce cet angle n’avantagera absolument pas la lecture de l’image. Il lui confèrera un aspect banal et commun.

Par contre, en modifiant le point de vue, vous en tomberez de votre chaise. Placez-le plus près du sol ou encore utilisez la vue en plongée, vue d’en haut.

Chez Kub Studio, on connaît nos angles.

Le choix de l’objectif

En photographie traditionnelle ou numérique, le choix de l’objectif est primordial. La même logique s’applique en imagerie 3D. Qu’il s’agisse de composer une image à l’aide d’une caméra photo dans un studio ou d’un logiciel de modélisation 3D, les mêmes techniques guident le choix d’utiliser telle ou telle longueur focale.

Les outils disponibles en 3D sont sensiblement les mêmes que ceux utilisés dans un studio de photographie traditionnelle. Un grand espace de travail se comparant à un studio photo, une panoplie d’accessoires d’éclairage, une caméra de format moyen et une vaste sélection d’objectifs.

Rendu 3D salle de réunion

La lentille grand-angle, comme son nom l’indique, permet de voir large. Elle englobe un plus grand point de vue, donnant l’impression que la pièce est plus vaste. Qui n’est jamais resté surpris devant les dimensions réelles d’un appartement, d’une maison ou d’un chalet. « Elles avaient l’air si grandes sur les photos! » L’utilisation de cette optique est toute désignée pour surdimensionner une pièce. Ou encore, elle permet d’exagérer la perspective d’un objet afin de lui donner un style bien à lui.

La lentille zoom ou téléobjectif a comme principale caractéristique de rapprocher et de donner l’illusion de compresser les objets. Un bon exemple est celui d’une photo de la lune qui semble tout près de la terre. Utiliser le zoom, c’est avoir la possibilité de rapprocher différents éléments et d’ainsi composer une image plus facile à lire.

Attention! Notre objectif n’est pas de leurrer votre clientèle. C’est plutôt d’utiliser l’approche photographique et le design 3D mettant pleinement en valeur votre produit. Donc avant de réaliser de votre image, nos artistes 3D choisiront soigneusement la lentille appropriée à votre produit. Dans le doute, nous réaliserons différents exemples que nous vous ferons parvenir pour discussion. Notre but est de vous livrer l’image de synthèse qui vous apportera pleine satisfaction.

La composition

La composition d’une image réfère littéralement aux éléments qui la composent. Les principes sont les mêmes, que l’image soit réelle ou virtuelle, peu importe les outils utilisés. Tous les éléments décrits précédemment ont leur importance. Ils ont tous un rôle important à jouer dans l’équilibre de l’image 3D.

Bien évidemment, nous allons tout faire pour donner une place de choix à votre produit. Nous allons utiliser notre expertise photographique afin de vous composer l’image 3D de vos rêves.

Une bonne composition présente une mise en place réfléchie. Tous les objets, produits, murs, accessoires, fenêtres et autres sont bien disposés les uns par rapport aux autres. L’ensemble crée une image de synthèse aux allures bien réelles et harmonieuses.

Une image doit être bien balancée. Chaque item doit avoir été étudié et chaque détail architectural, judicieusement placé. Une image avec de la profondeur, où chaque détail aura son importance. Tout comme lorsque que l’on compose un plat où chaque ingrédient rehausse l’ensemble de l’œuvre.

Rendu 3d chambre luxueuse

C’est donc cette approche photographique qui fait la renommée de Kub Studio au Québec et ailleurs dans le monde. Il s’agit d’une combinaison de techniques unique dans l’univers du 3D. Elle nous confère une approche artistique plutôt que seulement technique.

Kub Studio est un studio de design et de modélisation 3D localisé au Canada, dans la magnifique ville de Québec, en plein cœur du quartier St-Roch.

Découvrez les membres de notre équipe, l'expertise derrière Kub Studio

À lire aussi sur notre blogue

Voir tous les articles
©2021. KUB Studio
Site web créé avec par Sudo agence web