Qui est Kub Studio?

2021 se présente sous le signe de l’évolution, chez Kub Studio. Plus grande équipe, nouveaux outils, enrichissement des techniques… Nous sommes impatients de voir où vos projets nous mèneront! Mais parfois, pour savoir où on va, il est important de se rappeler d’où on vient…

De la photo à la 3D

L’ancêtre de Kub Studio, Œil pour œil, a vu le jour à Québec en 1996. Il offrait les mêmes services de mise en scène de produits que nous offrons aujourd’hui, mais the old-fashioned way : les images provenaient de la bonne vieille photographie traditionnelle. Pour vendre un évier, rien de plus simple que de bâtir une cuisine complète en studio, armoires, ilot, céramique et compagnie, puis de la photographier. Mais était-ce vraiment si simple?

C’est l’acquisition de cette technologie d’avant-garde qu’était l’appareil photo numérique qui anima le questionnement : comment pourrions-nous utiliser la technologie pour offrir les mêmes services, mais de façon plus efficace et à moindres coûts, sans sacrifier la qualité? La réponse : en combinant notre expertise de la photographie et les techniques d’imagerie virtuelle pour créer des images 3D au photoréalisme époustouflant.

Photoréaquoi?Rendu 3D cuisine

Le photoréalisme, c’est le fait de regarder cette image et de croire qu’il s’agit d’une photo, alors qu’elle a été montée de toutes pièces par nos artistes 3D. Oui oui, vous avez bien compris : cette cuisine n’existe pas. Elle a été créée de A à Z par ordinateur pour mettre en scène le savoir-faire d’HanStone. Qu’est-ce qui la rend si réaliste? L’approche photographique de nos débuts. Notre équipe a reçu beaucoup d’éducation, notamment quant à l’importance de l’angle de la caméra et de la lumière dans le rendu d’une image. Ajoutez à ça les meilleures techniques de création 3D et vous obtenez le visuel transmettant exactement le sentiment que vous souhaitez vendre.

Parce qu’on le sait : même si le client magasine un produit, c’est un feeling qu’il recherche. Celui qui cherche un nouveau divan dans un catalogue ou sur internet ne verra pas ledit divan en premier, mais l’ambiance de la pièce qu’il complète. La mécanicienne qui voit une vue éclatée animée d’un moteur doit pouvoir s’imaginer « jouer avec ». Bref, un visuel nous parle lorsqu’on a envie de l’habiter, d’en faire partie. En immobilier, on dit « emplacement, emplacement, emplacement »; en 3D, on dit « ambiance, ambiance, ambiance ».

Donc qui est Kub Studio? Des créateurs d’ambiance, des animateurs de potentiel, des augmentateurs de réalité. Ou plus simplement dit : le studio d’imagerie et d’animation 3D qui présente vos produits en contexte au service de votre promotion et de votre marketing.

La 3D pour qui? La 3D pour tous!

Se demander à qui peut servir la 3D équivaut à se demander à qui peut servir la promotion : à tout le monde. Révolue est l’époque où cette technologie était réservée à l’élite d’Hollywood qui nous présentait des images qui sortaient de l’écran grâce à des lunettes bleu et rouge. Aujourd’hui, 3D est synonyme de réalité, et parfois, la réalité est toute simple.

Pour du marketing esthétique et pratique

Rendu 3D bouteilles vin

Dans ce visuel pour Ezi Wine, en les présentant sur fond blanc, on met l’accent sur les produits. Avec toutes leurs couleurs, ils sont bien suffisants! Dans ce cas, la pertinence de la 3D n’est pas tellement dans la création que dans l’aspect pratique : les produits sont présentés sous leur meilleur jour. Fini, les reflets indésirables créés par la lumière environnante qui pourraient déformer les bouteilles ou encore jouer sur les couleurs. Dans une image de synthèse, soit une image obtenue artificiellement, on ne conserve que les reflets qui donnent l’allure réaliste aux bouteilles. La trois dimensions devient une technique toute désignée pour ce produit de tous les jours.

Pour une démonstration efficace

Toujours dans le thème de la simplicité, la 3D n’a pas toujours à être utilisé pour impressionner : on peut s’en servir pour informer. Dans l’animation de STERIS, l’objectif n’était pas tellement de montrer le lave-vaisselle que d’expliquer comment il fonctionne. Au-delà de l’esthétisme, la 3D permet de mettre de l’avant la fonctionnalité, souvent un point de vente de premier ordre dans les milieux industriels.

Pour une expérience immersive

Ceci dit, si on veut épater la galerie, on peut toujours le faire! Par la réalité augmentée ou virtuelle, on peut propulser le client dans l’expérience 3D. Dans un monde où on ne peut plus toujours avoir le client devant soi, c’est ce qui se rapproche le plus de la salle de montre ou de la visite d’unité modèle. Ici, on ne parle plus seulement de 3D pour illustrer un produit, mais aussi pour offrir un service. Jetez-y un coup d’oeil: visitez cette salle de bain!

Alors, quand on vous dit que la 3D est pour tout le monde, nous croyez-vous?

Notre expertise

C’est d’ailleurs au contact de clients de tous horizons que nous avons bâti notre expertise.

Les fabricants de planchers nous ont ramenés aux sources : c’est grâce à une technique de photographie particulière, développée dans nos propres studios, que nous arrivons à réaliser un tiling plus vrai que nature. Lorsqu’on parle de plancher de bois, chaque planche est unique. Il faut savoir bien les disposer pour que le plancher donne à la pièce l’atmosphère désirée. (Vous vous souvenez? Ambiance, ambiance, ambiance!)

Nos incursions dans les environnements de cuisines et de salles de bains nous ont procuré une double expertise : celle de l’eau et des accessoires qui l’entourent. L’eau de Kub Studio n’a pas « l’air en 3D », et les appareils dont elle provient doivent avoir l’air tout aussi vrai. C’est dans cet esprit que nous avons perfectionné, entre autres matériaux, le rendu du chrome. Sa finition miroir demande beaucoup d’habilité. Tentez simplement de dessiner un miroir de façon réaliste et vous saurez nous en reparler!

La clé est dans l’inaperçu

Cet intérêt pour les matériaux nous a vite projetés sur la piste des textures. Regardez le meuble le plus près de vous. Plus près encore : regardez vos vêtements! Imaginez que le chandail que vous portez en ce moment soit lisse comme une feuille de papier. L’auriez-vous acheté, comme ça? Non.

Les textures sont importantes. Si on ne les remarque pas toujours, c’est parce qu’elles sont partout! Si le cerveau devait analyser consciemment toutes les textures autour de nous, il n’aurait probablement plus de ressources pour traiter quoi que ce soit d’autre. Malgré cela, si on vous montrait une image toute lisse, vous nous diriez sûrement qu’elle n’a pas l’air vraie, qu’elle a l’air bizarre.

Les textures sont l’une des clés du photoréalisme. L’astuce pour les reproduire est de s’en approcher le plus possible, littéralement. L’œil nu ne suffit pas. C’est pourquoi en 2021, nous nous sommes doté d’un équipement de pointe nous permettant de vraiment voir la moindre fibre avant de la reproduire.

 

Donc qui est Kub Studio? Un partenaire dans votre stratégie marketing. Un précurseur photoréaliste. Un artiste visuel (pourquoi pas!). Au plaisir de vous croiser (ou recroiser) dans vos salons et expositions préférées. En attendant, nous saurons faire voyager notre expertise jusqu’à vous. Nous l’avons dit : la 3D ne connaît pas de limites… encore moins de frontières!

Vous avez un projet? Vous voulez voir quelle forme la 3D pourrait prendre pour vous? Contactez-nous!

À bientôt!

À lire aussi sur notre blogue

Voir tous les articles
©2021. KUB Studio
Site web créé avec par Sudo agence web