L’intégration de personnages: comment mettre de la vie dans vos images ?

Notre travail en tant que compagnie d’imagerie virtuelle, c’est de vous offrir tous les outils pour vous aider à présenter vos projets et vos produits. Cela veut aussi dire vous informer sur ces outils ! Cet article servira de texte explicatif mais aussi de guide en ce qui concerne l’intégration de personnages dans vos rendus 3D.

L’intégration de personnages… c’est quoi ? 

Il y a plusieurs niveaux de réalisme que peut avoir une réalisation 3D. On peut très bien décider de se satisfaire d’un rendu qui «a l’air» en 3D, quand l’objectif ultime n’est pas dans l’esthétisme. De la même manière, on peut vouloir pousser nos créations à un niveau de détail et de finition plus élevé. Et ce, à un point tel qu’il devient parfois difficile de faire la différence entre le rendu et la réalité…

Vous venez de créer une ambiance 3D ? Vous en êtes satisfait mais il manque un petit quelque chose ou vous souhaitez simplement l’emmener à un autre niveau. Avez-vous déjà pensé y faire une intégration de personnages ?

L’intégration de personnages, c’est que l’on nomme l’action d’ajouter des individus dans une image. Il y a plusieurs avantages ainsi que différentes options pour ajouter des gens dans vos rendus. Et ce qui est beau avec ça, c’est que c’est moins sorcier que ça en a l’air !

L’intégration de personnages, c’est ajouter des individus (2D ou 3D) dans une image.

Les avantages de l’intégration de personnages 

L’intégration de personnage peut ajouter beaucoup à votre projet d’imagerie 3D. C’est un outil puissant qui a le potentiel de rendre vos illustrations considérablement plus intéressantes et réalistes ! C’est que les personnages offrent plusieurs avantages lorsque vient le temps de présenter vos produits. Pour n’en nommer que quelques-uns :

Le contexte

Un premier avantage relié à l’intégration de personnages serait la mise en place d’un contexte. Certains projets peuvent être difficiles à comprendre ou à bien évaluer sans individu pour nous l’expliquer. Par exemple, dans cette image réalisée pour Blanco Canada, nous pouvons comprendre la configuration de la cuisine par la présence d’un occupant. La structure aurait semblé singulière dans sa disposition sans une personne à mobilité réduite pour nous l’expliquer !

Cette illustration pour notre client Blanco Canada présente la configuration d’une cuisine pour personne à mobilité réduite. L’ajout de personnage permet de bien saisir le contexte d’une telle disposition.

Donc, si vous concevez une pièce qui possède un but spécifique, comme une aire de détente, une salle d’étude etc, y ajouter une personne qui interagit avec l’environnement comme il se doit peut éclaircir la question du “contexte”. Voici un autre exemple :

Voici un autre exemple de contexte. Si cette salle d’étude par Raeco avait été vide, il aurait été difficile de deviner son usage.

L’ambiance

Un second avantage à l’intégration de personnages dans une scène 3D serait pour donner, ou modifier, l’ambiance que celle-ci dégage. Par exemple, un bâtiment peut avoir l’air froid sans la présence d’humains pour l’habiter et l’animer. L’ajout de personnages viens donc, dans le cas présent, ajouter de la vie à votre ambiance. Cela peut sembler anodin comme détail mais c’en est pas le cas ! Un lobby animé d’un complexe d’appartement peut apparaître jovial et plus attirant pour un futur locataire ou acheteur. C’est qu’on peut aisément s’imaginer faire partie de cette foule plutôt que d’être un témoin. L’énergie humaine ajoute de la chaleur et un sentiment de convivialité à un environnement et nous invite à y prendre part.

Nous sommes loin du rendu habituel de salle de bain !

Le réalisme

Les personnages, en plus d’ajouter ambiance et contexte, donnent davantage de réalisme. Par exemple, une image qui montre des lieux agités ou habités semble plus plausible que l’une vide de vie. C’est un défaut souvent observé dans une image photoréaliste. L’éclairage peut être la plus belle, les textures les mieux réussies, lorsqu’un voit une image de bâtiment sans individus ou vie qui l’accompagne, on réalise instantanément qu’elle est digitale. C’est que dans la vraie vie il y a toujours des gens, des animaux même, des feuilles qui viennent meubler le décor. Intégrer une personne ou une foule rend l’endroit plausible et peut attiser la curiosité. Vos projets deviennent soudainement plus “atteignables”. Passer d’un environnement statique à dynamique peut changer toute la donne lorsqu’il est question de présenter ou vendre un produit.

Cette image semblerait considérablement moins plausible si elle était vide de vie. Les gens viennent ajouter du réalisme et de la plausibilité à l’environnement.

Les options pour l’intégration

Lorsqu’il est question de faire l’intégration d’un personnage dans votre ambiance 3D il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Les principales offertes par l’équipe Kub Studio, c’est l’intégration de personnages en 2D ou en 3D. Il y a d’importantes distinctions entre les deux processus, et chacun offre ses propres avantages.

Le processus 2D

Mais l’intégration 2D peut également être très simple. Il existe des banques d’images de personnes de tous genre abordant toutes sortes de positions. Si l’une d’entre elles entre dans toutes les spécificités techniques et artistiques du projet, nous pouvons la prendre et l’intégrer à l’image. C’est une option très facile, qui permet de “combler les trous” lorsque le focus principal n’est pas sur la présence de personnages.

Toutefois, lorsque l’on travaille en 2D, nous pouvons également prendre la photo d’une personne pour l’ajouter en post-production dans le rendu. C’est des étapes supplémentaires et des défis de plus mais les résultats en valent la peine.

Ce que l’intégration d’une personne photographiée apporte de plus, c’est la possibilité de personnaliser les mouvements de la personne pour correspondre à un besoin très spécifique. Par exemple, nous devions faire le rendu d’un pêcheur sur son embarcation. Nous avions besoin d’un homme dans la trentaine possédant tout son équipement, en position assise avec la main vers l’arrière pour diriger son embarcation. La demande était un peu trop pointue pour parvenir à trouver le parfait modèle 3D. Le réalisme étant crucial pour ce projet, nous avons dû user d’ingéniosité.

La solution ? La photographie en studio ! Nous avons demandé l’aide d’un acteur, nous avons loué les équipements. Pour lui, il s’agissait de prendre la bonne position. Pour nous, nous devions bien paramétrer l’éclairage du studio pour simuler la lumière de l’environnement, positionner la caméra afin que l’angle soit identique, puis, d’intégrer le tout dans le rendu.

Avec l’aide d’un acteur, nous sommes venu recréer la pose et l’angle parfait. Le but étant de faire comme s’il interagissait directement avec l’embarcation.

C’était en somme un processus un peu plus compliqué. L’avantage était qu’il permettait de répondre à une demande très précise !

Le processus 3D

Nous pouvons également intégrer un personnage directement dans la scène 3D. Internet possède de nombreuses banques de personnages déjà modélisés, texturés, avec ou sans poses spécifiques. C’est une méthode accessible et rapide ! Vous choisissez vos modèles, nous les plaçons dans la scène, et le tour est joué. L’avantage d’utiliser un personnage directement en 3D est qu’il se fondra parfaitement dans la scène. Alors qu’une photo possède déjà son éclairage et ses ombres, les modèles 3D se verront affectés par les éléments autour d’eux et sembleront plus réalistes. Cette technique est parfaite si un personnage occupe un espace important dans l’image, sans pour autant être le point focal.

Certes, les choix sont plus restreints que pour la photographie, qui vous permet d’avoir un individu très spécifique et “sur mesure”. Toutefois, lorsque le personnage n’occupe pas un point central de l’image, l’usage de modèles 3D est alors l’alternative idéale. Par exemple, lorsqu’il est question de simulation de foule, passer par un modèle 3D sauvera temps et argent de façon considérable !

En bref…

L’intégration de personnages dans vos images offre plusieurs avantages considérables lorsque vient le moment de présenter vos produits. Que ce soit pour donner un contexte à votre image, de la vie ou tout simplement du réalisme, fait en 2D en 3D, avec une position peu ou très spécifiques… Les combinaisons sont infinies ! Le tout saura à tout coup capter le regard de votre public.

La décision n’appartient maintenant qu’à vous: intégrer ou pas ? Si un doute réside toujours, contactez nos artistes ! Ils se feront un plaisir de vous éclairer dans vos choix finaux et répondre à toutes vos questions.

Des questions concernant l'intégration de personnages ?

Contactez-nous !

À lire aussi sur notre blogue

Voir tous les articles
©2020. KUB Studio
Réalisé avec par Sudo + Weblove