Classé sous : Animation / vidéo, Photoréalisme, Portfolio .
Les illustrations de planchers de bois franc et de recouvrements de sol, c’est une spécialité chez Kub Studio. Nous nous sommes forgés une solide expérience depuis plus de dix ans en la matière. Cette spécialité nous permet de relever tous les défis dans le secteur quand il s’agit d’illustrer les planchers de bois et les couvre-sols. On fait le tour avec vous de cette spécialisation.
Les enjeux dans la réalisation de planchers en 3D
Chacun de vos planchers est unique par son procédé de fabrication. L’enjeu de notre métier en agence 3D est de réussir à le montrer en image avec toutes ses spécificités propres. Chaque plancher de bois a son caractère, et une image doit pouvoir réussir à exprimer le rendu réel tel qu’il sera installé chez votre client.
Notre job consiste à lui donner vie en image, pour faciliter le travail de sélection de vos clients, qui se retrouvent confrontés au large choix de collections et gammes différentes et qui se demandent ce que ça pourrait donner dans leur future cuisine, salle à manger ou salon.
L’installation d’un plancher de bois franc est une décision majeure, celui-ci peut changer complètement le look final d’un design d’intérieur. C’est pourquoi il est important de donner les meilleurs outils pour faciliter le choix de l’utilisateur avec des échantillons, des mises en situation, des catalogues illustrés, pour lui permettre de se projeter dans son futur environnement.
Les points forts de notre studio 3D
Une expertise unique sur les caractéristiques des bois francs
Les planches de bois francs sont travaillées par les manufacturiers pour en faire ressortir telle ou telle caractéristique. C’est important en tant que studio 3D spécialisé dans l’imagerie de planchers de bois, de pouvoir rendre ces détails à l’écran et sur papier.
- Couleur et teinte du bois
Qu’un plancher soit de couleur naturelle ou non, que ce soit du bois brut ou qu’il soit teint, tout se joue au moment de la prise de vue de l’échantillon.
Un bois pâle ou foncé n’aura pas les mêmes contraintes en terme de rendu de texture qu’un bois brut ou travaillé. Ce qui distingue un bois exotique n’est pas la même chose que ce qui distingue un érable d’un chêne rouge ou blanc, d’un frêne, d’un noyer ou d’un merisier. Les essences du bois ont chacune leur spécificité, ont chacune leur grain, qu’il soit fin ou dense, uni, avec des noeuds ou veinés, etc.
- Les effet sur le bois
Chaque plancher a son caractère propre et les variations de tonalités et de textures que l’on peut donner aux planches sont presque infinies de la part des manufacturiers de planchers.
Notre métier consiste à réussir à donner l’ambiance et l’univers qui correspond à chaque plancher pour en faire ressortir ses qualités caractéristiques.
Il peut y avoir des effets sur le bois, qui n’ont pas les mêmes exigences au moment de la prise en photo de l’échantillon. Effet de sablage à la main, bois au fini patiné, effet vintage, planchers blanchis, effet de bois recyclé, bois vieilli, aspect artisanal, présence de nœuds et veinures dans le bois, effet de l’usure du temps, effet bois de grange, apparence rustique, lignes harmonieuses ou motifs dans le plancher, imperfections naturelles ou régularité, etc.
- Fini lustré, satiné, mat ou huilé d’un plancher de bois
Les variations de finis, c’est une spécialité à part entière au moment de la création de la scène finale dans le logiciel 3D.
Un plancher lustré, huilé ou satiné, contrairement à un plancher mat ou brossé, aura la particularité de refléter l’éclairage naturel et artificiel d’une pièce. C’est le travail des artistes 3D d’illustrer et mettre en valeur ces réflexions de la manière la plus réaliste possible à travers le logiciel de création 3D (et c’est tout un art, croyez-nous).
- L’éclairage des planchers de bois
Un plancher n’a pas la même allure qu’il soit observé de jour ou de nuit. La lumière du matin ne donne pas les mêmes reflets que la lumière de l’après-midi, et l’éclairage d’une cuisine n’est pas le même éclairage que celui d’un salon. Il en va de même pour la lumière choisie dans un environnement 3D. Elle influence en effet considérablement le rendu final d’un plancher dans l’image 3D.
Selon le décor photoréaliste choisi, le type de pièce ou l’ambiance recherchée, le travail dans le logiciel 3D ne sera pas le même. Le résultat d’un fini de bois en 3D est donc étroitement lié à la qualité de la prise de vue de la texture du bois. On recherche les conditions les plus neutres possibles au moment de la prise de vue, pour pouvoir travailler les variations et les finis du bois à même le logiciel de création 3D par la suite. Il faut impérativement éviter toute perturbation visuelle risquant d’influencer l’intégration finale du bois dans la scène 3D.
Une approche photographique pour rendre un plancher réaliste
Les années d’expériences en photographie de notre studio nous a permis de développer une technique infaillible pour rendre un plancher en image photoréaliste.
Notre expertise photo nous a permis de nous créer une méthode personnalisée, qui accumule des années d’essais/erreurs dans ce champ de compétences. Cela donne comme résultat une technique ultra précise et ficelée et le développement de textures maison de haut niveau.
Un studio photo sur mesure pour vos échantillons de texture
Les échantillons sont la clé du succès quand on fait une surface photoréaliste en 3D. Kub Studio a développé sa propre technique qui permet d’assurer une conformité parfaite de votre produit, autant au niveau de la texture, de la couleur, du grain et de l’effet du bois.
Sur base d’un échantillon physique que nous photographions au studio, nous pouvons créer la texture qui sera intégrée dans l’ambiance. Nul besoin d’une grande surface d’échantillon : avec une quantité minimum on est capable de donner un résultat maximum.
L’objectif est d’avoir exactement sur écran ce que vous avez comme produit, c’est à dire tel qu’il est en situation réelle pour le client. Nous contrôlons tout à l’interne selon nos critères de qualité, quitte à reprendre la photo de l’échantillon au besoin si nécessaire, sans que le budget n’en soit affecté.
Cette image, qui servira de base à toute la création de l’image 3D, pourra également servir d’échantillon pour vos catalogues.
Plus de renseignements sur les échantillons au +1 877 687 4114 ou via studio@kubstudio.com
3 erreurs à éviter quand on fait un rendu 3D de planchers
L’expertise en rendu de planchers de bois, c’est finalement une expertise similaire à celle des installateurs de planchers…mais sur écran ! Les installateurs ont les mêmes défis que nous au moment de la disposition du plancher chez le client.
Pour le manufacturier de plancher, c’est important que l’image 3D présente son plancher de bois tel qu’il sera installé chez le client.
Notre travail prend en compte ces critères d’installation. Ces critères sont définis au moment de la prise de vue de l’échantillon de texture, sans quoi aucun retour en arrière n’est possible.
- Les problèmes de réflexion et d’éclairage. On le voit directement quand une image 3D présente un défaut dans la texture du bois. Ceci est la plupart du temps dû à un problème de réflexion trop important. L’objectif recherché est d’obtenir un grain de bois sans créer de highlight à la prise de vue, des réflexions parasites, ces petits spots de lumières localisés qui altèrent définitivement la couleur du bois, le rendant impossible à travailler dans le logiciel 3D. Il est impératif d’avoir une bonne technique d’éclairage en studio pour éviter d’obtenir ce résultat.
- L’effet « Escalier ». Quand la distance entre les joints des planches reste la même sur plusieurs rangées, on distingue dans les lignes du plancher un effet d’escalier.
- L’effet « Lunettes ». Quand on voit trop la symétrie des planches, on dit alors qu’il y a un « effet lunettes » car il y a une répétition dans les lignes qui altère l’harmonie de l’ensemble.
Utilisation en marketing
Ambiance sur mesure pour le site internet et le catalogue
Avez-vous déjà rencontré un client qui n’avait pas besoin de voir au préalable un exemple d’environnement intégrant le plancher qu’il aimerait choisir pour sa future maison? La réponse est évidemment NON.
Pour les clients, le choix du plancher déterminera le style de leur intérieur, ce lieu dans lequel ils vont passer des heures et des années… C’est donc important de comprendre leurs besoins et de leur donner les meilleurs outils pour optimiser leur expérience auprès de votre marque.
Avec la visualisation 3D de vos planchers, vous aurez la possibilité de leur montrer toutes les variations au travers d’exemples et d’environnements concrets et pertinents, dans lesquels ils s’identifieront aisément.
Cuisine, salon, salle à manger, espaces ouverts, salle de jeu, etc. Les possibilités de design pour mettre en avant vos planchers sont aussi nombreuses que les types de clients que vous voulez viser.
Déclinaison de plancher
Imaginez sur votre site internet, la possibilité du client de pouvoir choisir une scène et d’y changer le plancher en seulement quelques clics…Pas besoin de redire à quel point l’imagerie 3D vous permet de montrer toute votre collection avec une seule modélisation 3D.
Une même scène peut être utilisée pour montrer tous les échantillons de couleurs à vos clients, sur votre site web ou en magasin.
Une solution très économique et pratique !
Faire une vidéo publicitaire pour vos planchers à partir d’une image 3D
Intégrez vos images 3D déjà réalisées dans une vidéo, ajoutez-y quelques travellings et une musique d’ambiance : vous venez de vous faire une publicité vidéo à moindre coût.
L’imagerie 3D vous permet de décliner vos outils marketing à partir des scènes 3D existantes. C’est là que ça devient intéressant pour le portefeuille. Pas forcément besoin d’animation, on peut se déplacer à même l’image 3D en changeant les points de vue et le tour est joué ! On peut aussi y inclure toute une gamme de produits pour montrer la diversité.
Réalité virtuelle et choix de planchers
Nous avons poussé notre expertise un peu plus loin en créant une application qui permet d’enfiler un casque de réalité virtuelle et de s’imprégner immédiatement d’un décor en 3D, puis d’y changer la surface du plancher en temps réel !
Une révolution pour l’expérience utilisateur, car celui-ci va désormais pouvoir voir en direct le résultat de l’installation de son plancher, sans que les travaux n’aient même commencé!
Voir des exemples de planchers en réalité virtuelle
Les couvre-planchers et surfaces synthétiques
Notre expertise ne s’arrête évidemment pas aux planchers de bois francs. Notre expérience profite à de nombreux autres types de surfaces diverses : Céramique, planchers flottants, tapis, prélart, matériau synthétique.
Classé sous : Animation / vidéo, Photoréalisme, Portfolio .