Comment réussir une image 3D de votre produit sans défaut?

La 3D permet d’atteindre de nombreux objectifs marketing sans se compliquer la vie. Elle devient un outil sans pareil dans le processus de création visuelle. Peu importe l’industrie, il existe toujours un objet difficile à photographier auquel on n’arrive pas à rendre justice. Avec la 3D, ce problème n’existe pas. Vous avez bien compris! Vos produits les plus « brillants » peuvent éblouir la clientèle sans éblouir la caméra.

Rendre fidèlement l’objet

Réussir à photographier des objets réfléchissants en leur rendant justice est un sacré défi pour un photographe. Le problème, c’est qu’il doit respecter les lois de la physique. (Un problème assez sérieux, nous direz-vous!)

En studio, l’environnement est contrôlé, mais jusqu’à un certain point. Le photographe peut organiser l’espace pour obtenir l’éclairage optimal. Optimal ne signifie cependant pas parfait. Les options restent limitées à ce que le local permet. On ne peut pas contrôler ou anticiper à 100 % comment l’objet réfléchira la lumière.

De plus, les enjeux de réflexion ne sont pas les mêmes selon la matière. Le chrome ou les tissus satinés, par exemple, ne réagissent pas de la même façon. Autant de matériaux et de produits génèreront autant d’enjeux différents :

  • Acier inoxydable et aluminium
  • Surfaces satinées ou irisées : tapisserie, céramique, marbre, cuir, peinture, etc.
  • Miroirs et verre
  • Lampes et lumières
  • Eau : piscines, fontaines, etc.
  • Planchers lustrés
  • Vernis
  • Pierre

Selon leurs propriétés, certains seront plus ou moins lisses ou plus ou moins glossy (VS mat). Ils présenteront plus ou moins de reflets, le miroir étant l’objet en comprenant le plus. Pour en ajouter une couche, ces propriétés diffèrent de celles des textures, tout aussi cruciales dans le rendu d’une image.

Des contraintes de lentilles

La lentille d’un appareil photo ne sait pas gérer toutes les lumières naturelles. Cela provoque certains défauts sur la photo, comme les lignes colorées qui apparaissent sur le contour des objets. Cet effet, mieux connu sous le nom d’« aberrations chromatiques », n’existe pas à l’œil nu. Il est entièrement créé lors de la prise de vue. Le corriger en postproduction est laborieux, voire impossible.

Vous savez ce qui produit des images photoréalistes, mais qui n’utilise pas vraiment de lentille? La 3D…

Et la lumière fut… comme vous le vouliez!

Non seulement la 3D permet d’anticiper et de contrôler l’éclairage, mais elle permet également d’essayer plusieurs options. Vous pouvez même changer d’avis en cours de route! Elle sauve beaucoup de casse-têtes lorsque vous présentez un objet difficile à manipuler.

Ça vaut pour les objets réfléchissants, mais aussi pour les items lourds ou de grande taille. Pensez aux éviers en pierre, aux bains en céramique, aux barbecues intégrés, en passant par tout l’équipement industriel! La 3D évite leur déplacement vers le studio photo, le montage et le démontage.

Encore là faut-il avoir un studio sous la main au moment où on en a besoin. Et le budget qui va avec. Et le budget de postproduction, qui n’est pas toujours prévu dans la soumission originale. En effet, on ose souvent espérer que les conditions de la séance seront tellement bonnes que les retouches seront minimes et peu coûteuses.

Bref, la 3D produit une image photoréaliste rentable, ne comprenant que les reflets qui donnent l’air vrai aux éléments.

 

Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une bonne impression. Pourquoi donc ne pas mettre toutes les chances de votre côté? La maîtrise de l’éclairage, l’absence de contraintes physiques et les coûts avantageux ne sont que quelques avantages du photoréalisme 3D. Une autre force réside dans la possibilité de mettre votre produit en marché avant qu’il existe physiquement. Vous pouvez lancer votre campagne marketing avant même de commencer l’étape de production. Encore une façon dont la 3D défie la physique! (Bon, en quelque sorte!) Une chose est sûre, elle défie les petites imperfections que l’environnement projette sur vos produits.

Besoin d’être convaincu?

À lire aussi sur notre blogue

Voir tous les articles
©2021. KUB Studio
Site web créé avec par Sudo agence web