Étude de cas : Archibald et le pouvoir des fonds blancs

Si vous visitez la ville de Québec, vous ferez vite connaissance avec la Matante, la Chipie et leurs complices. Vous les retrouverez sur les panneaux d’autoroutes, sur les autobus et dans bien des points de vente. Ces personnages colorés sont le visage des bières d’Archibald, micro et resto. Et si on vous disait que c’est la 3D qui leur donne si bonne mine?

Pourquoi la 3D?

C’est d’abord l’agence de communication 360° Bleuoutremer qui se cache derrière la vibrante image de marque d’Archibald. En effet, il y a une importante distinction à faire entre le travail de l’agence créative et celui du studio 3D. C’est l’agence qui a imaginé et dessiné les personnages et les étiquettes. C’est lorsqu’est venu le temps de promouvoir le produit que Kub Studio est entré en jeu…

Étant dans le domaine depuis une vingtaine d’années, le designer du projet Archibald connaissait la 3D depuis longtemps. Elle n’a cependant pas toujours été une solution créative de choix. Dans le passé, la technologie était moins avancée et la 3D avait l’air… bien, en 3D! Avec les années, elle s’est développée pour faire place à des rendus plus vrais que nature. C’est grâce à ces résultats hyperréalistes et modelables dans les moindres détails que la 3D est devenue une avenue plus économique que la photo dans bien des situations.

Dans le cas d’Archibald, c’est l’emballage de type shrink qui a stimulé la réflexion. Vous savez, ces emballages de plastique thermo rétractable qu’on retrouve souvent autour des canettes?

Kub Studio produit des modélisations 3D sur fond blanc comme ce shrink d'Archibald

Bien que pratiques, ils ont des petits coins tout pliés et ils font de l’ombre sur les canettes. Et les petits coins pliés, ça ne vend pas de rêve. C’est pourquoi l’équipe a opté pour la « perfection » de la 3D. Avec cette technique, on pouvait reproduire l’emballage de façon réaliste, mais beaucoup plus photogénique.

Le rôle du studio 3D dans le projet

Dans ce projet, Bleuoutremer est le mandataire. Notre rôle est de produire des « photos » des canettes et des emballages. On entre donc dans le processus environ au même moment où un photographe entrerait. « Environ » puisque, en 3D, on peut s’activer plus tôt : pas besoin d’avoir le produit physique pour produire l’image.

L’agence nous fournit donc un moodboard ou du moins des indications sur le genre d’images qu’elle recherche : angles de vue, dimension du produit, éclairage, etc. Elle nous remet aussi les étiquettes numériques (et physiques) en deux dimensions. Notre travail est donc de modéliser les canettes et les emballages, sur lesquels nous appliquons les étiquettes.

La modélisation, soit créer le modèle numérique 3D d’un objet, est la partie d’un projet 3D qui peut faire peur. C’est celle qui demande le plus de ressources. Elle peut cependant être fortement rentabilisée à travers le temps. Par exemple, les canettes d’Archibald ont toutes le même format. Ainsi, on peut utiliser la même modélisation de canette sur laquelle on applique différentes étiquettes. Le principe devient très intéressant lorsqu’on a plusieurs images à produire ou que l’on vise un partenariat à long terme.

Les avantages des présentations sur fond blanc

Comme le dit si bien Richard, président de Kub Studio, « les fonds blancs, ce n’est pas un avantage : c’est un besoin! »

Kub Studio produit des images d'ambiance pour valoriser des produits tel cette baignoire de Bain Ultra
Client: BainUltra

C’est d’abord avec l’image d’ambiance qu’on séduira l’acheteur. On ne le dira jamais assez : le client ne cherche pas une baignoire, il refait sa salle de bain. Il cherche un style de vie, l’atmosphère dans laquelle il se retrouvera peut-être après une longue journée. Mais une fois qu’on a rejoint ses émotions avec l’image d’ambiance, on doit satisfaire sa raison.

 

 

L’image du produit sur fond blanc est celle qui accompagne la description technique du produit. Elle a une fonction informationnelle. Elle expose les détails et les fonctionnalités du produit. Elle lui donne une dimension plus concrète aux yeux du client. Elle complète le processus de décision d’achat.

Dans le cas d’Archibald, la forte image de marque fait appel aux émotions. Grâce à la 3D, on transpose cette image de marque aux produits concrets.

Les usages

Si les images sur fond neutre nous semblent banales, c’est parce qu’on est habitués de les voir. Elles sont partout!

Depuis des années, elles sont l’essentiel des catalogues imprimés, et elles continuent de l’être alors que ceux-ci prennent un virage numérique. C’est le propre des fiches techniques qu’on décrivait tout à l’heure. Grâce à la 3D, ces catalogues peuvent maintenant offrir une vue 360. Une fois l’objet modélisé, on peut le faire bouger de tout bord tout côté pour le voir sous toutes ses coutures.

L’image sur fond blanc peut aussi être utilisée dans toutes les publicités, imprimées ou sur écran. Telles celles d’Archibald, on les aperçoit sur les panneaux publicitaires de toute taille. Elles arborent aussi les présentoirs des points de vente. (La prochaine fois que vous irez au dépanneur ou à l’épicerie, prenez le temps de remarquer combien d’affiches présentent un produit parfait à côté de son prix. Eh oui, c’est peut-être nous!) On les retrouve également dans plusieurs publicités télé.

Les images d’échantillons, ou swatches, sont aussi une forme d’image sur fond neutre. Ces images sont essentielles lorsqu’il s’agit d’un fini précis ou d’une texture particulière. On les utilise souvent pour les planchers, le papier peint, les textiles, etc.

Ce n’est pas tout blanc

« Attendez… vous venez de dire image sur fond neutre. »

Eh oui! On a surtout parlé du fond blanc jusqu’à maintenant. Toutefois, le principe central n’est pas la couleur du fond, mais bien sa neutralité, le fait que rien dans l’environnement n’interfère avec le produit.

On peut donc se tourner vers n’importe quelle couleur qui mettra en valeur le produit ou son image de marque. Par exemple, vu sa neutralité, le noir est un autre fond populaire. Son utilisation est surtout une question d’esthétique. Le choix revient au client.

Kub Studio produit des images 3D sur fond neutre comme ce BBQ sur fond noir
Client: Lynx Grills

Fond neutre peut aussi vouloir dire sans fond. Si l’image est produite sur un fond particulier, le mandataire est « pris » avec le fond. Parfois, c’est parfait : afficher le produit sur un fond quelconque est exactement ce dont on a besoin! Mais d’autres fois, il est préférable de produire le produit sans fond. De cette façon, le client peut le positionner sur l’arrière-plan qu’il désire.

S’il y a une chose à retenir du cas d’Archibald, c’est que vous fréquentez la 3D au quotidien. Vous en voyez les résultats sur votre route pour vous rendre au travail, sur vos écrans, sur les emballages des produits dans votre garde-manger. Mieux le travail est exécuté, plus sa présence dans nos vies se fait subtile. C’est la force tranquille derrière les projets visuels rigoureux et esthétiques… ou simplement derrière une petite canette. Sur ce, vous nous excuserez, c’est l’heure de l’apéro.

Vous avez des questions sur les images sur fonds neutres?

Contactez-nous!

À lire aussi sur notre blogue

Voir tous les articles
©2021. KUB Studio
Site web créé avec par Sudo agence web